Contribution list
Newspaper article
Virer les managers... et après ?
Published 01/02/2017
Courrier Cadres & Dirigeants, 56 - 56
Le succès rencontré par la thématique de l'entreprise libérée ou la notion d'intelligence collective est explicite. L'envie est forte d'une transformation radicale des modes de management et du leadership. Par Françoise Dany, directrice des Relations Entreprises, EMLyon Business School
Newspaper article
Un activisme pro managérial dans les entreprises ?
Published 01/11/2008
Famille chrétienne, 32 - 40
Les cadres sont-ils capables et enclins à la résistance dans les entreprises aujourd’hui ?Au-delà du syndicalisme,de la protestation,ou du désespoir marqué par de récents suicides, peut-on observer des formes nouvelles de résistance dans cette population ? Des dizaines d’entretiens avec des cadres depuis plusieurs années, de nombreux séminaires de formation2 nous encouragent à penser que oui. Qu’être cadre aujourd’hui est loin de se résumer à l’acceptation docile et pragmatique de décisions et de choix politiques managériaux présentés comme obligatoires et élaborés on ne sait où.Qu’un espace existe, qu’il repose sur des initiatives individuelles, certes, mais qui renvoient toujours à des débats de valeurs, de projets. Deux histoires courtes vont nous permettre de mettre en scène cette idée.
Newspaper article
Published 01/09/2008
Sciences Humaines, 12
Une nouvelle forme de résistance se développe dans l’entreprise : celle des cadres rebelles, qui utilisent leur compétence et leur statut privilégié pour remettre en cause des choix de la direction et faire valoir leur propre vision des choses.
Newspaper article
Enquête EM Lyon : l'évolution des pratiques RH en question
Published 01/06/2008
Focus RH
L’école de management de Lyon, en collaboration avec Focus RH, lance une nouvelle enquête auprès des professionnels RH. L’objectif : faire un point sur l’évolution des pratiques de GRH.
Newspaper article
Un activisme pro managérial dans les entreprises ?
Published 01/01/2008
Cadres et société : La revue de la CFE-CGC, 32 - 40
Newspaper article
Elites managériales: glissements politiques et redéfinitions
Published 01/02/2006
Cadres CFDT, 37 - 44
Ceux qui s’intéressent à la question du pouvoir dans les organisations, comme tous ceux qui s’engagent dans des analyses critiques du management, le savent bien. En dépit de l’écho qu’elles peuvent susciter momentanément, leurs présentations se heurtent bien souvent à la même question : et alors ? Rappeler l’existence de systèmes de domination est même parfois présenté comme dangereux : à défaut d’offrir des alternatives possibles, les descriptions critiques contribueraient malgré elles à entériner les ordres sociaux qu’elles révèlent. Un des effets de ces études serait ainsi de consolider au fil du temps les réalités sociales étudiées. Tandis que des chercheurs proposent de remplacer les approches critiques par des démarches plus constructives donnant à voir le bon côté des organisations en s’intéressant notamment aux initiatives individuelles, on peut plaider pour une approche politique des organisations contemporaines qui perpétue l’analyse des mécanismes de domination et décortique la souplesse de leurs modes de légitimation