Contribution list
Newspaper article
Vers un grand déracinement des entreprises françaises cotées ?
Published 01/08/2025
Knowledge@emlyon
En avril 2024, l’annonce par le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, de la possible délocalisation de la cotation principale de l’entreprise de Paris à New York a provoqué un séisme au sein des sphères politique et économique. Une annonce qui a relancé le débat sur le « rattachement national » des grandes entreprises françaises. La perte de contrôle national sur ces grands groupes pose des questions cruciales sur la souveraineté économique, la gouvernance d’entreprise et l’impact sur l’emploi local. Notre étude qui porte sur 85 grandes entreprises cotées, s’inscrit dans cette dynamique. Elle met en lumière les transformations discrètes mais profondes qui affectent la relation entre elles et le territoire national. Entre gouvernance transnationale, dilution de l’actionnariat français et internationalisation des effectifs, ces entreprises semblent progressivement se détacher de leurs racines françaises.
Newspaper article
Published 23/11/2024
Le Monde
Trois chercheurs en gestion, Haithem Nagati, Bertrand Valiorgue et Sébastien Winston, montrent, dans une tribune au « Monde », pourquoi les « champions nationaux » s’alignent de moins en moins sur les priorités politiques de la France.
Report
Vers un grand déracinement ?: Gouvernance et empreinte économique des entreprises françaises cotées
Published 01/10/2024
Dans une actualité sans cesse traversée par la question de la souveraineté économique (Total, Sanofi…), l’IFGE publie un Preuves à l’appui qui se nomme « Vers un grand déracinement ? Gouvernance et empreinte économiques des entreprises françaises cotées ». Ce document montre que : - L’activité économique réalisée en France de ces entreprises est passée de 34% en 2005 à 25% en 2023. - L’actionnariat français est passé de 72% en 2005 à 34% en 2023. - Les administrateurs français représentaient 92% en 2005 contre 74% en 2023. - Les directeurs généraux étaient 90% à être français en 2015 contre 82% en 2023. Le document montre que l’idéal-type de la grande entreprise française est désormais une entreprise déracinée c’est-à-dire que son activité est très largement en dehors de France et que sa gouvernance (actionnaires, administrateurs et directeurs généraux) n’est également plus française. La gouvernance des grandes entreprises françaises n’est plus un rempart et un levier pour maintenir des liens avec le contexte national mais bien un facteur d’accélération du déracinement.